Naufrage du dogre prussien «Le Frédéric»

Saint-Malo, une estampe une histoire
Naufrage du dogre prussien «Le Frédéric»

Depuisle 20 juillet et jusqu?au 6 octobre, la ville de Saint-Malo propose une rareet magnifique exposition d’estampes à la Halle au Blé. «Une estampeune histoire» permet de détailler une gravure par son histoire et satechnique de création. LouisGarneray perpétue encore la tradition du XVIII siècle avec sa série des ports de France. Vers 1823, il peint une toile de petit format représentant la cité fortifiée de ses remparts et son port de marée vus des Talards par gros temps et mer agitée donnant un caractère particulièrement saisissant et presque dramatique de sa vision du Saint-Malo de cette époque.
Dans ces mêmes années, le normand Charles-Louis Mozin exécute la plus grande eau-forte dans la technique d’aquatine, ayant eu Saint-Malo pour sujet. Il s’agit du naufrage du dogre (bateau de pêche et de cabotage) prussien le «Frédéric» sur les rochers de Fort royal devant le Fort national, le 15 mars 1829. Ce thème du naufrage cher aux romantiques repris, vers 1840 par Ferdinand Perrot qui donne par ailleurs une grande lithographie colorée représentant l’accès de la ville par la «route de Dol» c’est-à-dire par le Sillon.
Cette oeuvre pleine d’émotion est une des dernières acquisition du musée de laville.
Le naufrage du «Frédéric» est une eau-forte dans la technique d’aquatine, c’est-à-dire la plaque est recouverte de résine sur laquelle l’artiste réalise son dessin en dégageant le métal, puis celle-ci est plongée dans un bain d’acide qui mord les entrailles réalisées, c’est la plus courante technique de l’estampe, elle permet un dessin plus libre et plus spontané, elle permet également de rendre des à-plats et de donner des effets de lavis. 

Étude historique : Philippe Petout
Conservateur et conseils techniques: J. B. Le Blanc.