Des visiteurs ravis, des artistes heureux

Les organisateurs de l’expo-concours Montagne, rivière et village ont une fois de plus relevé le défi: pasmoins de 800 personnes ont assisté au vernissage monstre de l’événement,vendredi dernier, au Centre communautaire de Mont-Saint-Hilaire;autour de 7 000 amateurs de peinture ont visité l’exposition qui s’est terminéemardi; et les artistes, 250 au total venant des quatre coins du Québec, étaientheureux de profiter d’une aussi belle vitrine. Des250 participants, quelque 80 étaient de locaux, des artistes deMont-Saint-Hilaire, de Beloeil et des environs. Du groupe, une seule, JoëlleB. Le Blanc, de Mont-Saint-Hilaire, a mis la main sur un des onzeprix qui étaient en jeu.
L’artiste de 32 ans a remporté le premier prix du juryet la bourse de 1 200 $ qui l’accompagnait. C’est Fusion, une encre ennoir et blanc qui a ravi le coeur des trois juges,Littorio Del Signore, Claire Lemay et Josée Perreault.
Lesecond prix: et la bourse de 1 000 $ sont revenus à David Brown, de Montréal,pour son acrylique Returning home. Avec sa pièce Jeune rebelle, JacquelineGeinoz a pris le 3e prix et 800 $. Les 4e et 5e prix sont respecti­vementrevenus à Antonine Rodier et Pierre Lampron pour leur pièce Travauxd’automne et Sieste africaine.
L’Institutdes arts figuratifs a décerné sa mention à Yvon Chartier pour sa pièceMara­bella,Espagne. Et le public a quant à lui apprécié plus que toutes les autres la pièceau plomb intitulée Unity, de Collin Campbell, un artiste deSaint-Mathias-sur-Richelieu, qui s’est vu remettre unebourse de 100$. 
Desmentions ont par ailleurs été accordées à Noëlla Allard Forget, DianeGervais, Fran­çoise Gosselin et Anne Lemieux. Chacune de ces artistes a aussitouché 100 $.

GROS SUCCÈS

« ll faut parler d’un succès sur toute la ligne,assure laresponsable de l’événement, Su­zanne Chevrier. Nous avons rencontré chacunde nos objectifs. Je pense que Montagne, rivière et village ne cesse de s’améliorer.» 
MmeChevrier mentionne que les visiteurs ont apprécié la diversité des oeuvres.«Au moins 25 artistes ont vendu leur toile. Pour leur part, les juges ont ététrès agréablement surpris par la qualité des pièces qui leur ont étésoumises. Ils nous ont demandé s’il n’y avait pas moyen de remettre quelquesprix supplémentaires. »
SelonMme Chevrier, le volet «créateurs», qui mettait en vedette six artisans de larégion dans autant de disciplines a aussi été un succès.
Paul Chabot, le président de l’Association des peintres populaires de chez nous, quiproduit l’événement en collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire, a salué avec coeur le travail de tous lesartistes participants, «les riches palettes nobles d?implication et riches decouleurs», comme il les appelle.

Bernard BLANCHARD